Charlotte alimentaire en tissu, tuto photo facile et détaillé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Tuto Charlotte alimentaire en tissu, tutoriel facile et détaillé

Couvre plat réutilisable et lavable, un couvercle alimentaire, version sans biais.

Objectif: limiter l’usage du film transparent ou papier aluminium dans notre cuisine.

Dans le commerce on trouve souvent de charlottes à taille standard. Pour ce tutoriel, on ne va pas utiliser de patron à taille standard. Pour être sûr que la charlotte soit bien adapté à votre récipient, le patron, c’est vous qui allez le créer! Utiliser votre bol, votre casserole ou tout autre type de récipient. C’est un objet DIY par excellence, personnalisable.  A faire soi même en fonction de vos besoins.

Il y a beaucoup de manières dont on peut coudre une charlotte à plat.

Charlotte alimentaire: quel tissu choisir?

Si on compte s’en servir pour remettre les plats au réfrigérateur, je vous conseille un tissu imperméable. Un coton enduit ou un PUL (PolyUrétane Laminé) adapté pour l’alimentaire permettra d’isoler les aliments de l’humidité du réfrigérateur, pour une conservation plus longue. Le PolyUrétane Laminé ( PUL)  est une matière plastique, mais l’avantage de l’utiliser pour cette réalisation, c’est qu’il est à la fois respirant et hermétique. Il est également beaucoup utilisé pour confectionner les serviettes hygiéniques lavables ou les couches lavables.

Si vous préférez avoir un tissu 100% écologique, vous pouvez opter pour les tissus imperméabilisé avec de la cire d’abeille naturelle (appelés les bee wrap) ou avec de la cire végétale.

Si vous souhaitez vous en servir pour couvrir les aliments (par exemple les gâteaux ou les fruits) afin de les protéger de la poussière ou des insectes, pas besoin de tissu imperméable. Vous pouvez choisir le coton, de préférence biologique, dont la fabrication est beaucoup moins toxique pour l’environnement.

Matériel nécessaire pour coudre une charlotte alimentaire:

Tissus (imperméable ou non, selon l’utilisation)

Ruban élastique de l’épaisseur de votre choix (la longueur va dépendre du récipient)

Un mètre ruban ou une règle

Stylo pour marquer le tissu

Une épingle à nourrice (voire deux), qui va nous servir de faire passer l’élastique à l’intérieur de la coulisse

 Pour ce tutoriel, j’ai choisi deux tissu: un tissu en PUL et un tissu en coton biologique.

Pensez à repasser les tissus avant de les coudre! Vous pouvez le faire avant le traçage de la forme, pour plus de précision. 

Charlotte alimentaire en tissu: pas à pas

Choisissez un récipient pour lequel vous voulez confectionner votre charlotte.

On pose le saladier (coté « ouvert », plus large ) sur notre tissu coté envers, et on trace sa forme. Avec une règle, on ajoute 5 centimètres tout autour (ou un peu plus si vous voulez avoir de la marge). On forme ainsi un cercle plus large, qu’on découpe.

Charlotte alimentaire en tissu

Astuce: Il se peut que votre charlotte est un cadeau et que vous n’avez pas de saladier avec vous. Si vous connaissez le périmètre du récipient ou sa diamètre (deux fois le rayon), vous pouvez vous servir de la formule suivante pour tracer votre rayon et ensuite votre cercle:

Le périmètre P d’un cercle de rayon r s’écrit : P = 2 × π × r,  du coup  r = P / 2 π

Une autre méthode: mesurez le diamètre de votre cercle et ajoutez y 10 cm (2 fois 5 cm). Découpez un carré dont la longueur sera le chiffre que vous avez obtenu suite à cette addition. Si votre bol fait 20cm de diamètre, découper un carré dont le coté fait 20 cm + 10 cm = 30 cm. On plie le carré en deux, puis encore une fois en deux. A l’aide d’un ruban et une épingle, on trace un arc de cercle entre les deux angles opposés. On découpe et on obtient un cercle.

Deux cercles de tissus vont servir d’une base pour faire la charlotte . Décalquez le premier cercle sur le deuxième tissu et découpez. Pensez à repasser vos tissus avant de les coudre, si vous ne l’avez pas fait auparavant.

On superpose les deux cercles de tissus endroit contre endroit. Epinglez tout le long ou comme moi, utilisez les pinces. Piquez au point droit à 0,5 cm du bord. l-Laissez une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir ensuite retourner l’ouvrage. Personnellement je marque le début et la fin de l’ouverture avec les pinces rouges. On pense bien à faire le point d’arrêt au début et à la fin pour que notre charlotte ne se découse pas à la première utilisation. Après avoir cranté les arrondis, on retourne notre charlotte à travers l’ouverture laissé. A l’aide d’une baguette chinoise ou un crayon, on repousse les arrondis, pour lui donner une belle forme ronde. Ne fermez pas l’ouverture pour le moment, elle nous servira pour faire entrer l’élastique à l’intérieur de tissus. Repassez et faites une piqure nervure près du bord, à 2 mm environ, en laissant bien notre ouverture.

Maintenant on va créer une coulisse. Piquez à environ 1 cm du bord en laissant une ouverture au même endroit que la première, puis à 2,5 cm du bord (en laissant toujours la même ouverture) si votre élastique fait 10 mm d’épaisseur. Si votre élastique est plus fin, vous pouvez piquer un peu plus près de la précédente couture.

Il est temps de mesurer la quantité de ruban élastique nécessaire: 

Il y a presque autant de manière différentes de le mesurer, que de tutoriel. 

Certains prennent comme référence la moitié du périmètre, ou bien deux fois la longueur de la diamètre. Certains multiplient le périmètre par 0,8. Toutes les options peuvent fonctionner, puisque le ruban est bien « élastique » ;) Seule la tension de l’élastique changera légèrement mais cela ne changera pas grande chose.  Dans ce tutoriel j’ai mis un peu plus que la moitié du périmètre, à l’oeil nu.

On va faire passer le ruban élastique à l’intérieur de la coulisse qu’on a crée en faisant deux coutures côte à côte.

 On attache une épingle à nourrice à l’une extrémité du ruban élastique et on la referme. Un petite astuce consiste à piquer également la deuxième extrémité avec une autre épingle afin d’éviter que notre ruban se perde à l’intérieur de la coulisse, si on le tire trop fort. 

On le fait passer dans la coulisse et on le fait avancer (avec le ruban accroché ) jusqu’à ce qu’il ressorte de l’autre coté. 

Tuto Charlotte alimentaire
Tuto Charlotte alimentaire

On superpose les deux extrémité de ruban élastique qui sortent et on les pique plusieurs fois à la machine afin de bien les fixer. Utilisez un point zigzag de préférence. On exerce quelques tensions pour vérifier la solidité de la couture et pour faire rentrer le ruban élastique dans la coulisse. Il ne reste plus qu’a refermer l’ouverture au pont droit, reliant les coutures existantes.

Notre charlotte est prête !

Vous pouvez également confectionner les couvres plats carrés ou rectangulaires suivant le même mode d’emploi.

Tuto Charlotte alimentaire
Tuto Charlotte alimentaire
Tuto Charlotte alimentaire
Tuto Charlotte alimentaire
Charlotte alimentaire en tissu
Tuto Charlotte alimentaire