Cosmos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

COSMOS

Une touche de légèreté pour votre jardin, facile à cultiver, utile dans le potager et à floraison abondante. Le spectacle assuré durant tout l’été !

 

Caractéristiques

Les cosmos sont des plantes florifères, très légères, de 30 cm en moyenne, avec des feuilles vertes finement découpées ( 1 mm de largeur). Les fleurs du cosmos mesurent entre 5 et 8 cm de diamètre, et se déclinent le plus souvent dans toutes les nuances du rose et du jaune. Elles fleurissent en abondance pendant tout l’été.

Selon variétés, le cosmos peut atteindre près d’ 1,5 mètres. Ainsi vous pouvez le planter en bordure de votre potager afin d’apporter de l’ombre aux heures les plus chaudes à certaines cultures qui en ont besoin (melons, tomates, concombres). Néanmoins, le cosmos n’aime pas être remué: pensez à le mettre à l’abri du vent, car les tiges les plus hautes et les plus fragiles pourraient se casser. N’hésitez pas à mettre un tuteur si besoin.

Culture

Le cosmos se cultive aussi bien dans le jardin qu’en pot sur votre balcon ou fenêtre. Il apprécie l’exposition ensoleillée. Il se plait particulièrement dans le sol sableux, voire caillouteux. Arrosez par temps sec en écartant les feuilles, pour éviter l’éventuel apparition de maladies. Retirez les fleurs fanées afin d’encourager le développement de nouvelles fleurs.

A la fin de l’été, vous pouvez laisser sécher les fleurs restantes. En effet, les graines sèches attirent les oiseaux, notamment le chardonneret. En laissant le cosmos sécher sur pied, vous leur assurez de la nourriture durant l’hiver.

Semis

Le cosmos est une plante peu exigeante, alors le semis est très facile à réaliser. Cependant veuillez à bien éparpiller les graines, elles sont très fines. Le semis peut se faire en intérieur à partir de mois de mars ou directement en pleine terre, quand le risque de gelées est écarté: d’avril à mai selon les régions. La germination commence 7 à 10 jours après le semis. Ne gardez qu’un pied tous les 25 cm (ou jusqu’à 50 cm pour les variétés les plus hautes). Il est fréquent de voir le cosmos se ressemer naturellement d’une année à l’autre.

Utilité

Il est interessant de planter le cosmos dans le potager, car les fleurs abondantes attirent les insectes pollinisateurs, indispensables pour la bonne pollinisation et la fructification de légumes.