Coton bio, coton écologique, coton écoresponsable: pourquoi le choisir?
Depuis le mois de janvier, je vous propose mes créations en tissus 100% biologiques, dans la boutique (ici). Vous avez beau chercher, vous n’y trouverez pas de tissus synthétiques comme le polyester, ni même du coton conventionnel (pas bio), sauf créations upcyclés. Pourquoi j’ai fait ce choix?
Pourquoi choisir du coton bio?
Le coton biologique est reconnu pour sa qualité, sa douceur et sa souplesse. Les fibres sont plus solides et durables. Il résiste davantage au temps et à l’exposition à la lumière grâce à l’absence de traitements chimiques et toxiques. Il est particulièrement recommandé aux bébés, aux enfants et aux personnes ayant une peau sensible. En effet, le risque d’allergie est très limité.
De plus, les tissus biologiques sont une alternative écologique à l’industrie du coton conventionnel, l’un de plus gros pollueurs de la planète.
La culture intensive du coton conventionnel est très gourmande en eau. Il faut des milliers de litres d’eau pour fabriquer un simple t-shirt! Aussi, le coton est nettoyé, blanchi et teint avec des produits chimiques. Ces derniers sont ensuite déversés directement dans les cours d’eau, menaçant la faune et la flore environnante.
En revanche, la culture du coton biologique favorise la biodiversité grâce aux engrais verts et la rotation des cultures.
Elle respecte la faune et la flore environnante et nécessite moins d’énergie et près de 2 fois moins d’eau que celle du coton conventionnel.
La culture biologique s’effectue sans substance insecticide ni pesticide, elle n’épuise pas les sols.
La teinture et le blanchiment se font sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes.
Les déchets et les rejets sont réduits à chaque étape de la production.
Les conditions de travail et la santé des agriculteurs, employés d’usines ou habitants des régions où le coton est cultivé, est respectée.
Cerise sur le gâteau: non allergène, le coton biologique est bien meilleur pour notre peau.
Pourquoi une différence de prix?
Le coton biologique est en moyenne 30% plus cher que le coton conventionnel. Le rendement est inférieur à celui du coton traditionnel. Il est diminué par la rotation des cultures et l’utilisation d’engrais naturels. Le prix plus élevé peut aussi être expliqué par les coûts des certifications et des audits. Ces derniers visent à faire respecter les conditions de travail et une rémunération décente pour les agriculteurs et les employés d’usines.
Le produit fini en coton biologique est bien meilleur pour notre santé et celle de la planète, plus éthique et éco-responsable. La différence de prix est donc vite rentabilisée quand on prend en compte les avantages à long terme pour notre santé et pour l’environnement.
En tant que consommateurs, nous avons un grand pouvoir. C’est le pouvoir de choisir ce que l’on achète, et en conséquence, ce qui nous est proposé par les marques.
Faisons le bon choix, le choix d’une planète plus saine, respectant notre santé et celle des autres. Protégeons la planète d’aujourd’hui et surtout celle de demain. Nos enfants nous diront merci.
Laisser un commentaire