Anniversaire, Noël, Saint-Valentin, promotion… Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des cadeaux à un être cher. Cependant, le problème se pose lors du déballage des cadeaux. Les emballages finissent aussitôt dans la poubelle et représentent des tonnes de déchets supplémentaire par an pour notre planète. Pour protéger l’environnement, il est conseillé d’opter pour des emballages écologiques. Voici quelques idées pour un emballage cadeau zéro déchet.
Une pochette en coton bio ou en jute
Pour remplacer les traditionnels papiers cadeaux, vous pouvez opter pour des pochettes en coton bio ou en jute. Cela se fait de plus en plus car non seulement cette solution est plus écologique, mais c’est aussi très joli de presenter un cadeau de cette facon. L’avantage de ces pochettes, c’est qu’elles peuvent être réutilisées plusieurs fois, voire à l’infini. Vous pouvez les laver après quelques utilisations. De ce fait, vous pouvez les garder en bon état pour de longues années. A part les emballage cadeaux, vous pouvez vous en servir en tant que sacs à vrac dans votre épicerie, ou une pochette de rangement pour divers petits objets comme les chargeurs, les cosmétiques, les jouets… les possibilités d’emploi sont nombreuses.
Nous trouvons aujourd’hui divers modèles adaptés à tous les goûts. Pensez à les acheter en tissu écoreponsable comme du coton bio (plutôt que le coton conventionnel), le jute.
Un furoshiki
Le furoshiki est un emballage pour cadeau écologique d’origine japonaise. Il est réutilisable pour bien rentrer dans le monde du zéro déchet. Il s’agit d’un morceau de tissu qu’on utilise pour emballer notre présent. Pour ce faire, il faut le plier d’une certaine manière. Un petit noeud noué à la fin mettra votre cadeau en valeur.
Dans la même optique, vous pouvez utiliser un simple foulard. Il vous suffit de le nouer de la même façon, pour emballer votre cadeau. L’originalité de votre présent est au rendez-vous.
Un film alimentaire écologique ou un bee wrap
Si vous souhaitez offrir des cadeaux alimentaires comme des petits gâteaux fait maison personnalisés, il serait plus responsable de les emballer avec du bee wrap. Celui-ci est encore appelé film alimentaire écologique. Il va remplacer le rouleau de cellophane qui engendre des déchets inutiles. Facile à utiliser, ce film alimentaire écologique peut facilement prendre la forme de l’objet que vous souhaitez emballer avec.
Un bocal en verre
Un bocal en verre fera aussi office d’un emballage de cadeau écologique. En effet, au lieu d’emballer des bijoux, de la lingerie ou des vêtements, ou des bonbons dans papier cadeau, vous pouvez les mettre dans un bocal en verre. Non seulement pratique, l’idée est aussi très originale et très esthétique sous le sapin.
Un vieux journal
Le papier recyclé est une autre alternative écologique des emballages de cadeaux en papier. Par papier recyclé, notons les vieux magazines, les journaux, les cartes, les dessins d’enfants ou encore les posters. Pour avoir plus d’originalité, vous pouvez choisir vos passages préférés sur les journaux ou les magazines et surligner des mots pour faire passer un certain message à la personne qui recevra votre cadeau.
Coucou,
Un bel article, je prends des notes.
Dites moi, pensez-vous que des gourdes isothermes comme celles-ci https://iso-gourde.com/collections/gourdes-isothermes peuvent-elles avoir un impact positif sur l’environnement? Perso, je souhaiterais réduire ma consommation de bouteilles plastiques.
Belle journée