Balle de prehension inspirée Montessori arc-en-ciel: tuto photo détaillé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Balle Montessori tuto facile et détaillé

Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel très détaillé pour coudre une balle de préhension inspiré Montessori. A la différence du dernier tutoriel dans lequel on créait une balle à quartiers, celui-ci présente une balle faites de 12 coussinets – triangles.

C’est le modèle le plus connu de balle d’inspiration Montessori en ce qui concerne sa forme. Cependant, on la voit le plus souvent bicolore. J’avais envie de créer et de vous proposer une version plus joyeuse, plus colorée. Cette balle est souvent proposée dans des nuances de blancs, gris, moutarde ou pastel pour répondre aux dernières tendances en matière de déco. Mais les enfants s’en fichent de la mode, ils aiment les couleurs vives, ils en ont besoin pour leur bon développement. Alors j’ai décidé de coudre une balle de préhension aux couleurs de l’arc-en-ciel, avec une petite touche verte, car j’aime la nature ;)  Voici le tutoriel.

Temps de couture: 2h

La structure de la balle

La balle est faite de 12 coussinets triangulaires. Chaque coussinet est constitué de deux triangles et d’un pétale.

balle montessori tuto

Dans la version « classique », le choix des couleurs est simple. On prend une couleur pour les triangles, et une autre couleur pour les pétales.

Mais quand on regarde la balle de plus près, on peut la diviser en 3 parties: une base (4 coussinets du milieu), une fleur du haut ( les 4 coussinets du haut formant une fleur) et une fleur du bas. Les pétales forment deux triangles en haut et deux triangles en bas. Ne vous inquiétez pas, vous comprendrez avec les images. Mais c’est pour cela que j’ai décidé d’utiliser quatre tissus verts différents pour les pétales (une couleur par triangle formé). En ce qui concerne les triangles, ils forment 8 « creux ». J’ai donc décidé d’utiliser 8 couleurs différents, une par « creux ». Le tissus est en coton.

balle montessori tuto
balle montessori tuto
balle montessori tuto
balle montessori tuto
balle montessori tuto

Découpe des pièces

Pour commencer, on aura besoin d’un compas, d’une feuille de papier ou d’un carton et d’une paire de ciseaux. On trace un cercle sur le papier (le mien fait 10 cm de rayon , ce qui donne une diamètre de 20 cm). On découpe en deux et encore une fois en deux pour avoir deux quartiers. On garde un quartier intact pendant qu’on plie le second quartier comme sur l’image et on le découpe.

On obtient deux pièces qui vont nous servir de patron. Appelons les : « triangle » et « pétale ». On peut les décalquer sur du carton, il sera plus solide et nous servira plus longtemps.

On prend nos tissus « pétales », dans mon cas ce sont 4 tissus de 4 nuances de couleur verte. On décalque 3 pétales sur chacun de 4 tissus. On obtient alors 12 pétales.

Ensuite, on prend nos 8 autres tissus et on décalque 3 « triangles » sur chacun des tissus, pour obtenir 24 triangles.

Je pense que l’avantage de cette méthode par rapport à la méthode « traditionnelle » (celle où on découpe des cercles entiers) est qu’on peut davantage utiliser nos chutes de tissus (un pétale ou un triangle étant beaucoup plus petit qu’un cercle).  On rentre donc parfaitement dans l’esprit zéro déchet ;)

On découpe, on repasse (toujours repasser avant de coudre pour éviter les irrégularités). Et surtout on GARDE nos toutes petites chutes de tissus pour le rembourrage !

balle montessori tuto
balle montessori tuto
balle montessori tuto
balle montessori tuto
balle montessori tuto
balle montessori tuto
balle montessori tuto
balle montessori tuto

Partie 1: la base

Rappelez vous, notre balle sera constituée de 12 coussinets: 1 coussinet est fait d’un pétale et de 2 triangles.

La balle sera faite de 3 parties (qui seront ensuite parfaitement invisibles car mélangées entre elles). Nous avons la base (4 coussinets) , la fleur du haut (4 coussinets) et la fleur du bas (4 coussinets). Faisons la partie 1, la plus simple.

Prenez 4 pétales, 1 de chaque couleur. Attribuez à chaque pétale 2 couleurs différentes de triangles, comme sur la photo.  Moi j’ai choisi les couleurs froides pour un côté et les couleurs chaudes pour l’autre côté (pour ne pas dire le haut et le bas , vu qu’on pourra le retourner à chaque moment ;) On passe maintenant à la couture de nos 4 coussinets.

Couture

On prend l’une de nos 4 paires (moi j’ai choisi le jaune – turquoise pour commencer) ainsi que notre pétale. On a donc 3 morceaux de tissus. On superpose l’un de deux triangles et le pétale endroit contre endroit, comme sur la photo. Epinglez ou maintenez avec les pinces de couture (je choisis les pinces car ça me fait toujours mal au coeur de trouer un tissu). On coud la partie courbée. Ensuite, on prend le second triangle, on le positionne de la même manière endroit contre endroit et on coud l’autre partie courbée.

Maintenant, on va coudre les côtés restants, en laissant une ouverture de 3 – 4 cm environ pour pouvoir retourner l’ouvrage (je marque toujours mon ouverture avec les pinces rouges).

On crante les angles, on coupe le surplus de tissus si on le souhaite, on retourne à l’endroit, en utilisant une baguette chinoise ou un stylo pour bien repousser les angles de l’intérieur. On passe au rembourrage.

Pour rembourrer mes coussinets, j’utilise les chutes de tissus mélangées avec de la ouate provenant de vieux coussins. On coupe les chutes en petits morceaux, comme si on préparait une salade (mmm, ça donne presque faim). Il ne reste plus qu’à fermer le coussinet, soit à la main au point invisible, soit au point droit à la machine (je choisi la deuxième option car c’est plus rapide, et de toute façon, rassurez-vous, les fermetures ne vont pas se voir sur le résultat final). Et voilà ! On a notre premier coussinet terminé. Plus que 11 !

balle montessori tuto

Allez, on attaque le deuxième de 4 coussinets formant notre « base ».

Restez bien concentrés pour ne pas faire n’importe quoi… ;)

Une fois les 4 coussinets terminé, on les positionne comme sur la photo , qu’elle forment un cercle (ou presque). Notre base est donc de couleurs « froides » d’un côté, et de couleurs « chaudes » de l’autre côté. Vous m’excuserez  pour la qualité de mes fermetures… J’avais un peu de mal avec le rembourrage, j’aurais dû peut-être rembourrer moins? J’ai essayé de le maintenir avec les épingles en cousant… bref, si vous avez des astuces, je suis preneuse. J’aurais peut-être dû les fermer à la main juste pour l’esthétique de ce tutoriel ;) mais je le répète, cela ne se verra pas à la fin, alors ce n’est pas très grave.

Partie 2 et 3: la fleur du haut et la fleur du bas

On reprend nos bouts de tissus découpés et on les place autour de notre base.

Regardez bien votre base et choisissez 2 des 4 pétales, il faut qu’ils soient l’un en face de l’autre et pas côte à côte (donc en fait vous avez deux choix possibles). Placez les pétales près de couleurs correspondantes et ajoutez 2 triangles à chaque pétale afin qu’on puisse former les coussinets.

Faites bien attention aux couleurs! Par exemple, pour les pétales de la même couleur que celui sur le coussinet jaune, prenez un triangle jaune ET un triangle de la couleur d’un coussinet voisin, afin de former un nouveau coussinet. Enfin, si cela vous semble compliqué, j’espère que mes photos pourront bien vous guider..! Sinon n’hésitez pas à m’envoyer un message ou écrire un commentaire.

L’objectif est de former une fleur sur la base avec 4 couleurs.

Assemblage

On y est presque. On a terminé avec la machine à coudre. On va maintenant assembler notre base à la main, par le milieu du cercle: par les bouts sans pétales (photo). Cette couture ne sera pas visible à la fin alors ne vous inquiétez pas si elle n’est pas parfaite. L’essentiel c’est que la couture soit solide, faites 3-4 tours pour que cela tient bien.

Une fois la base assemblé, on va coudre ensemble notre « fleur ». Positionnez la sur la base afin de bien mettre les couleurs dans l’ordre. Sinon, comme moi, vous risquez de vous tromper de côté et il va falloir découdre car les couleurs ne correspondront pas ;)

On retourne la fleur et on coud le milieu. On positionne notre première fleur sur la base et on les coud ensemble (optionnel).

On retourne notre base et on répète l’opération avec les 4 coussinets restants, aux couleurs ‘chaudes ».

Enfin, il est temps de tout assembler ensemble. Prenez votre base, mettez une fleur d’un coté et l’autre de l’autre côté, en faisant bien attention à ce que les couleurs correspondent. Cousez tous les coussinets restants ensemble (4 liaisons à faire). Et voilà ! Félicitations!!! Vous êtes arrivés au bout! Le sourire de votre enfant récompensera tous vos efforts ! :D