Aujourdhui j’aimerais vous parler du podcast Maltrescence, Episode 138 de la saison 6: Comment intéresser les enfants à l’écologie?
Je viens de découvrir ce podcast suite aux plusieurs conseils trouvés sur les groupes Facebook sur la parentalité positive.
Maltrescence: Maternité + adolescence, la naissance d’une mère. Ce podcast s’intéresse aux bouleversements majeurs que peuvent vivre les femmes à leur entrée dans la parentalité. La patrescence ça existe aussi. Ce podcast s’adresse à tous les parents, ou non d’ailleurs, qui veulent cheminer ensemble vers un monde meilleur et plus accueillant pour leur enfant.
« L’écologie est devenue un sujet central dans nos vies de tous les jours. Parfois angoissante, cette thématique n’en reste pas moins primordiale pour l’avenir des futures générations, c’est-à-dire nos enfants. Évidemment, personne n’est irréprochable quand on parle d’écologie et l’inertie peut vite nous gagner par peur de mal faire. C’est là que la magie et l’innocence de l’enfance interviennent. Les enfants aiment apprendre et partent sans préjugés quand on leur présente un sujet. Dans cet épisode, Mélanie Courrière, formatrice auprès des enfants pour les sensibiliser à l’écologie, vous fait découvrir les façons ludiques et positives d’amener vos enfants et vous-mêmes à prendre soin de la planète et notamment des ressources comme l’eau. Elle apporte un regard fun, déculpabilisant et surtout motivant pour simplement se reconnecter à la nature, première étape de toute prise de conscience ».
Mélanie Courrière:
Quand on parle de l’écologie, on parle de la protection de la planète. Déjà, les plus petits enfants vont devoir prendre conscience qu’ils existent et qu’ils vivent et évoluent dans un autre écosystème qui est plein d’autres êtres vivants qui ne sont pas eux, mais qui créent un tout interdépendant : ils ont besoin des autres pour vivre, les autres ont besoin d’eux, on a besoin de la nature et la nature a besoin de nous. C’est une première prise de conscience, d’exister et de faire partie d’un tout interdépendant. Ensuite, l’enfant doit prendre conscience que la nature n’est pas un danger car souvent on a ces phrases qu’on donne aux enfants : attention à la nature, ne tire pas les fleurs, ne gaspille pas l’eau, alors des phrases plutôt négatives, et l’enfant va se dire « Ohlala mais en fait je suis un danger pour la nature, la nature peut être un danger pour moi ». Il faut sortir de là. C’est un peu une ambivalence de cette prise de conscience écologique, c’est de se dire qu’on est à la fois victime et coupable mais qu’on est aussi le problème et la solution. Et à partir du moment où l’enfant comprend ça, qu’on est dans une situation où à la fois c’est de notre faute et à la fois on subit, mais les clés c’est aussi nous qui les avons. L’enfant quand il comprendra ça il passera à un niveau supérieur de sa prise de conscience : qu’en faisant des choses, moi aussi j’aide la nature et la nature m’aide. Ensuite, va venir la 3ème étape de devenir acteur de ce monde qu’on a envie de bâtir, de construire. Du moment où l’enfant a compris son environnement, il va y avoir une prise de conscience, une phase d’apprentissage comment ça fonctionne, comprendre l’environnement. Et à partir du moment où on comprend et on apprend à aimer, on a envie de protéger. Et l’enfant aura envie de protéger naturellement et il va devenir acteur, il va avoir envie de faire les choses pour la planète et pour l’écologie.
Comment intéresser les enfants qui habitent en ville, qui n’ont pas d’extérieur, ou tout est bétonné?
Est-ce qu’il y a des enfants qui ne s’y intéressent pas?
Pourquoi c’est primordial aujourd’hui d’initier les enfants aux enjeux de l’ecologie? Et comment faire quand on ressent de l’éco anxieté ?
Je vous invite à écoute l’episode 138 de la saison 6, vous y trouverez les réponses, et bien plus encore.
Merci Mélanie Courrière de https://hapygreen.fr/ pour cet épisode si important, et pour tout ce que tu fais pour nos enfants.
Laisser un commentaire