Tuto Sac à vrac – facile et détaillé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Tuto sac à vrac, facile et détaillé

Pour réduire notre production de déchets, l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces est d’acheter des produits en vrac. Les pâtes, le riz, les légumineuses , les graines, ou même les fruits et légumes nous sont parfois présentés emballés dans du plastique… Pourtant, leur peau sert justement à les protéger, il est inutile voire ridicule de les suremballer. Afin de pouvoir nous passer de sacs plastiques proposés par les commerces, nous avons besoin de sacs à vrac. C’est pour cela, je vous ai préparé un tuto sac à vrac, facile et détaillé. En fin d’année, ce sont des kilogrammes de déchets évités. Un très beau geste pour la planète, mais aussi pour notre portefeuille. En effet, le prix au kilo est souvent plus avantageux quand un aliment est proposé en vrac plutôt que déjà emballé.

Découvrez ici les sacs à vrac cousus par mes soins 

Découvrez le tuto sac à vrac, bonne lecture!

sac a vrac
sac a vrac

Tuto sac à vrac

Un sac à vrac n’est rien d’autre qu’une pochette, qui peut servir à beaucoup de choses. On peut l’utiliser comme pochette cadeau, un sac de rangement (chargeurs, chaussettes, jouets… et bien d’autres), sac à pain.. Seules la matière et la taille changent. C’est donc un objet extrêmement pratique à savoir confectionner soi-même, il peut nous servir à tout et n’importe quoi. Vous voyez bien qu’on lui trouve toujours une utilité.

Aujourd’hui, j’ai confectionné un sac à vrac avec deux sortes de tissus: un « joli » coton à motif et un filet de coton. Les deux tissus sont biologique: c’est mieux s’ils ont pour vocation de rentrer en contact avec les aliments. Et bien évidemment c’est mieux pour la planète.

La taille de mon sac est de 24 cm x 34 cm environ. De quoi le remplir avec quelques fruits ou légumes, des noix ou des pâtes.

sac a vrac
sac a vrac

Découper les tissus

Pour coudre ce sac à vrac, on a besoin de:

  • deux morceau de tissu filet en coton de 20 cm x 25 cm
  • un morceau de « joli » coton de 20 cm x 25 cm
  • deux morceaux de « joli » coton de 10 cm x 25 cm
  • un cordon de 60 cm minimum

On repasse nos tissus et on découpe les rectangles qu’il faut. Pour ma part, je me sers d’un bout de carton aux bonnes dimensions. Je trouve que c’est plus rapide quand on en a plusieurs à découper.

On obtient alors trois « grands » rectangles et deux « petits ».

Coudre un sac à vrac

On passe à la couture. On prend un « grand » rectangle en filet et un « grand » rectangle en « joli » coton et on les place endroit contre endroit. Après avoir épinglé sur le côté long, on pique à la machine au point droit. Pensez à faire un point d’arrêt au début et à la fin de la couture, pour ne pas que le fil se défasse.

On revient à notre fer à repasser et on repasse les coutures sur le côté du joli coton, afin qu’ils ne dépassent pas sur le côté filet. Il vaut mieux les cacher, c’est beaucoup plus joli. Pour les fixer de côté de « joli » coton, on fait une surpiqure à l’endroit, sur le « joli » coton, à 2-3mm du bord, comme sur les photos.

On fait pareil avec le deuxième « grand » rectangle en « joli » coton. Placez-le endroit contre endroit sur le « grand » rectangle en filet, comme ci-dessous. On épingle sur le côté long, on coud au point droit puis on repasse. Enfin, on cache les coutures derrière le « joli » coton et on fait une surpiqure.

Maintenant on va faire pareil avec les deux « petits » rectangles qui nous restent. On prend le premier « petit » rectangle et on le place endroit contre endroit sur le filet. Ici encore,  on épingle le côté long et on coud au point droit. On repasse, on cache les coutures et on surpique.

Enfin, on obtient un très grand rectangle composé de 5 bouts de tissus. Il faut le retourner et le plier sur la longueur, endroit contre endroit. Ensuite, on épingle sur les côté longs en alignant bien les coutures:

Le bas de notre sac est « déjà fait », car on a plié notre tissu en deux (pour plus de solidité). On va coudre seulement les deux longueurs opposées, mais attention: sur l’une de longueurs, on laisse 4-5 cm en haut. Je place une pince rouge pour m’arrêter à cet endroit. Vous pouvez soit laisser ces 5 cm « comme ça » (pas cousu), soit laisser 2 cm environ et continuer à coudre les 3 cm restants, si vous avez peur que votre tissu ne s’effiloche. Bien évidemment, on ne coud pas le côté haut du sac.

Une fois cousu, on repasse notre sac et on ouvre les coutures (on écarte les marges de couture) au fer à repasser.

Dernière étape: on va faire un tunnel pour pouvoir faire passer notre cordon. Toujours à l’envers, on plie le haut du sac sur environ 0,5 cm, sur toute la longueur. Vous pouvez vous aidez d’un fer à repasser et / ou des pinces pour maintenir le tissu. Ensuite, on le replie une deuxième fois, à 1,5 cm du bord environ. On coud au point droit , le plus près du bord possible (voir photos)

Ca y est, on retourne notre sac à l’envers et on prend notre cordon. On fixe un épingle à nourrice sur l’une de deux extrémités du cordon pour le faire passer dans le tunnel.

sac a vrac

Il n’y a plus qu’a faire un noeud sur le cordon et le couper à l’endroit voulu (pas trop court quand même pour ne pas le perdre dans le tunnel ;) )

Félicitations! Votre sac à vrac / pochette de rangement / sac à pain est terminé! ;) Si vous avez une question / une remarque , j’attend vos commentaires avec impatience :) A bientôt !

sac a vrac
sac a vrac
sac a vrac