Dans le milieu du jardinage on entend de plus en plus parler de buttes comme une nouvelle technique pour réussir son jardin potager. Mais ce concept n’est pas nouveau et est utilisé par les jardiniers depuis bien longtemps.
Ce terme utilisé en permaculture désigne un support de culture surélevé par rapport à la surface qui l’entoure, et composé de différentes strates. Sa forme et sa composition diffèrent selon le contexte et les objectifs du celui qui la crée.
Une butte présente de nombreux avantages
Les plantes qui y sont cultivées ont plus de place pour développer leurs racines, car le sol est plus profond, mieux drainé et non compacté. En effet, le drainage du sol est favorisé par la hauteur de la butte, où les eaux s’écoulent et ne s’accumulent pas sur la surface. En évitant que l’eau stagne, on évite le pourrissement des plantes et le développement de maladies. Dans le sol bien drainé et bien épais, le système racinaire se développe davantage et les plantes deviennent plus résiliantes.
L’épaisseur du sol ainsi créé favorise la fertilité et la diversité de microorganismes. Une fois notre butte installée, on ne procède plus au labourage du sol, qui a tendance à désorganiser voire détruire la vie de nombreux microorganismes. On laisse faire la nature: les organismes s’y développent sans aucune perturbation artificielle, tout naturellement.
Un support surélevé est plus facile à travailler pour le jardinier. Pas de mystère, avec la culture sur butte on limite nos efforts physiques en nous baissant moins . Notre dos et nos genoux sont moins sollicités, ce qui entraîne moins de douleurs et moins de fatigue lors du jardinage, et moins de courbatures après.
Une butte constitue une sorte de bordure, qui conformément au Principe 11 – Utiliser les bordures et valoriser la marge, contribue à la création de microclimats bénéfiques pour les plantes, et dans certains cas au prolongement de la saison de culture. Cet espace surélevé est généralement plus ensoleillé que le sol autour. De plus, les rayons de soleil chauffent plus vite les endroits en relief. Cette température plus élevée nous permettra de semer nos cultures plus tôt au printemps ainsi que de profiter de leur production plus longtemps que d’habitude.
Ce relief nous permettra également de créer des zones d’ombres, moins exposées au vent… Parfait pour les plantes qui préfèrent ce type de microclimat. A nous d’y mettre les espèces adaptées (celle qui aiment le soleil vont se plaire en haut de la butte, on placera celles qui aiment l’ombre tout en bas, ou sur le coté nord). Ces petits microclimats permettent de placer nos cultures en fonction de leurs besoins, ce qui augmente nos chances d’avoir une récolte abondante avec un minimum de travail.
L’interêt et l’efficacité d’une butte dépend en grande partie du contexte, du climat, du sol, de l’ensoleillement, de la pluviométrie, des vents dominants, de nos objectifs… C’est pour cette raison là que nous retrouvons une grande variété de buttes, qui se sont développés au fil du temps.
Exemples de types de buttes:
- une spirale aromatique
- un jardin en trou de serrure (le keyhole garden)
- un jardin mandala
- une culture en lasagne
- une butte HugelKultur
- et bien d’autres.
Le point commun entre tous ces types de buttes est l’utilisation de matériaux locaux, facilement disponibles et renouvelables: le bois local, les feuilles, la paille, le carton, les résidus de taille d’arbres et la tonte de notre jardin ou celui de nos voisins, déchets organiques de notre cuisine ou celle de nos proches.
Laisser un commentaire