La plupart d’entre nous consomment le kiwi à la cuillère, ou encore en enlevant d’abord la peau et en le coupant en morceaux. On finit par jeter la pelure, par habitude, sans se poser de questions. Pourtant, consommer le kiwi entier est courant dans certains pays, notamment en Nouvelle Zélande (l’un de plus gros producteurs au monde).
Pourquoi manger la peau du kiwi?
La peau du kiwi est parfaitement comestible. Mieux encore: c’est une excellente source de nutriments pour notre organisme! Des nombreuses études ont prouvé que la peau du kiwi est remplie de vitamines et de nutriments bénéfiques pour notre santé, comme les vitamines A, C, E, du magnésium et du zinc. De plus, on y retrouve les fibres alimentaires, deux fois plus nombreuses que dans la chair elle-même, et indispensables au bon fonctionnement du système digestif (aide à lutter contre la constipation) et à la régulation du taux de cholestérol.
La vitamine C et la vitamine E sont des anti inflammatoires naturels qui renforcent le système immunitaire.
On y retrouve également le folate – l’acide folique particulièrement recommandé pour les femmes enceintes. De plus, il réduit le risques des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Enfin, il contribue au renouvellement cellulaire en produisant les globules rouges et blanc, les cellules de la peau (en améliorant ainsi son aspect). Il favorise le renforcement des cheveux et des ongles.
Pour finir, la peau contient une quantité non négligeable de flavonoïdes, les molécules réputées pour leur vertus antioxydantes, qui protègent notre corps contre les radicaux libres, et qui contribuent à la bonne circulation sanguine (utilisés également dans les traitements contre les jambes lourdes ou les hémorroïdes).
Comment consommer le kiwi avec la peau?
Tout d’abord, comme tous les fruits et légumes qui se consomment avec la peau, veuillez à bien les laver, voire brosser avec une petite éponge, surtout si vos kiwi ne sont pas issus de l’agriculture biologique. Cela vous évitera de manger les résidus de pesticides qui peuvent être présents sur le kiwi.
L’un de moyens le plus simple pour commencer à manger le kiwi avec sa peau est de l’ajouter dans un smoothie. Vous pouvez mixer vos kiwi dans un blender avec d’autres fruits, légumes, boissons, yaourts ou avec ce que vous avez envie. Ainsi vous ne sentirez pas la texture de sa peau.
Vous pouvez également couper le kiwi en petits morceaux (en gardant la peau bien entendu) et l’ajouter à la salade de fruit ou votre bol de céréales le matin.
On conseille également de choisir les variétés de kiwis jaunes ou les kiwis dorés, dont la peau est plus lisse, et donc plus facile à manger pour certains.
Laisser un commentaire