NOUVEAU: MAMAN ÉCOLO TISSUS
Le Plus Beaux Tissus Imprimés au mètre – Tissus Enfants – Tissus Fleuris – Tissus Exclusifs
Toile de coton Premium – Double Gaze – Minky – Impérméable – Jersey – French Terry – Satin de Coton
Je Découvre (ici)
Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, Léo et moi-même vous avons préparé un petit tuto pour fabriquer soi-même de l’essuie-tout en tissu, lavable et réutilisable. C’est très facile, il faut juste rester un minimum concentré (vous allez voir plus bas pourquoi je dis ça ;) )
Je sais que de nombreux tutoriels existent déjà, mais j’aime le contenu de qualité et les tuto très (trop?) complets, et surtout je m’éclate vraiment à partager avec vous mes petits pas à pas et à prendre les petites photos qui vont avec. Mon chat s’amuse bien aussi :) Et je pense que dans la vie, il faut faire ce qu’on aime. Et si ça peut être utile à quelqu’un et inspirer ne serait-ce qu’une seule personne… ;)
L’essuie-tout en papier NE SE RECYCLENT PAS
Nous utilisons quasiment tous de l’essuie-tout en papier appelé couramment le sopalin. On s’en sert pour essuyer de l’eau ou d’autres liquides, pour se sécher les mains, en tant que serviette de table ou encore pour nettoyer différentes surfaces… Nous avons tendance à oublier son impact sur l’environnement, que ce soit au niveau de sa production (industrie très polluante avec de nombreuses matières chimiques utilisées) qu’au niveau de la quantité de déchets produits. Le problème, c’est qu’UNE fois utilisé, ils finissent le plus souvent dans la poubelle. Mais malgré ce qu’on pourrait croire , les feuilles d’essuie tout en papier NE SONT PAS RECYCLABLES. Seul le rouleau en carton se recycle! Il ne faut donc pas les jeter dans la même poubelle que le papier, mais dans la poubelle ordinaire. Quel dommage! Par contre, si vous avez un composteur, vous pouvez composter vos feuilles d’essuie-tout. En effet, elles sont composées de fibres de cellulose. Vous pouvez les mettre dans votre compost à condition qu’elles soient elles-mêmes imprégnées de matières organiques comme de l’eau ou de restes de cuisine, et non des substances liées à l’entretien ou au bricolage.
Essuie-tout lavable: quel tissu?
Pour fabriquer de l’essuie-tout lavable nous aurons besoin d’un tissu absorbant. Différentes possibilités s’offrent à nous. Nous pouvons choisir en fonction de ce qu’on a chez nous ou de ce qu’on peut récupérer dans notre famille ou chez nos voisins… Vous pouvez recycler des vieilles serviettes de bain voire un tapis de bain…
Si vous n’avez rien chez vous, vous pouvez acheter un tissu éponge de coton 100 % biologiques. C’est vraiment important de choisir les tissus bio, surtout que la plupart de temps ils sont au même prix que les tissus NON bio! Il faut juste bien lire la composition du tissu. Souvent, l’intitulé du tissu est trompeur. On croit qu’on achète du coton ou du bambou pur, alors que les fibres sont mélangés avec les fils de polyester ! Ne nous laissons pas induire en erreur.
Une autre alternative est un tissu en chanvre, qui est une matière naturelle ne nécessitant pas de substances chimiques pour bien pousser. En plus, il est environ 6 fois plus absorbant que le coton !
Pour le côté « joli », j’ai eu de la chance, ma voisine avait une grande chute de tissu en coton à motif feuilles que j’adore. Elle a mal mesuré en faisant ses rideaux et j’ai pu en bénéficier :) Sinon, c’est toujours pareil: vous recyclez (c’est mieux) ou vous achetez du BIO, s’il vous plait. Il ne suffit pas que le tissus soit OEKO-TEX: une différence d’impact sur l’environnement entre la fabrication du tissu BIO et pas bio est juste ENORME.
Quoi que vous choisissez, il est conseillé de laver vos tissus après les avoir acheté. Cela les débarrassera de résidus de substances chimiques utilisés lors du stockage ou du transport. Cela vous évitera aussi les couleurs qui dégorgent ou le tissu qui rétréci.
Le découpage
Alors pour ceux qui commencent à me connaitre, vous savez que j’aime me fabriquer mes petits patrons en carton. Pour moi c’est juste plus facile de travailler ainsi, même si je me suis équipée d’un grand tapis de découpe et d’un cutteur rotatif intégré à une grande règle… Etant débutante, je pense qu’il me faut juste pratiquer un peu plus souvent pour être à l’aise avec ces gros outils. Mais pour ceux qui débutent, vous pouvez prendre une règle « normale » et tracer un carré sur un vieux carton. Cela fonctionne très bien! L’essentiel c’est de trouver une façon de faire qui nous convient le mieux.
En ce qui concerne la taille, j’opte pour du 22 cm de chaque côté, ce qui représente la taille d’un essuie-tout papier standard. Certes, ce n’est pas très original, mais on dit que c’est plus facile de s’habituer et de changer une seule chose à la fois ;) Vous pouvez bien évidemment choisir la taille que vous voulez.
Je trace les carrés sur le tissu coton à motif feuilles ainsi que sur les tissus absorbant. Pour bien tester les différentes matières, j’ai choisi les tissus en éponge de coton bio, le nid d’abeille bio ainsi que le chanvre.
Je découpe légèrement plus grand que le tracé, en laissant une marge de couture de 0,5 – 1 cm. On repasse toujours avant de coudre pour éviter les irrégularités.
Rouleau ou pas rouleau?
Il est temps de se poser la grande question: rouleau ou pas rouleau? En ce qui concerne les essuies-tout lavables, deux façon de faire existent. Soit on met de boutons pressions afin de pouvoir en faire un rouleau (comme un rouleau d’essuie-tout papier), soit on le range « à plat » et on ne l’enroule pas.
Je tenais à vous présenter la première version au cas où vous souhaiteriez vraiment créer votre propre rouleau. Personnellement, je suis adepte de feuilles d’essuie-tout sans boutons car c’est plus simple à faire, plus rapide et plus économique. De plus, aucun risque que les boutons rayent une surface comme la table ou le plan de travail lors de l’utilisation. Mais c’est juste mon opinion.
Si vous tenez à vos boutons, privilégiez toujours les boutons pressions en métal, c’est bien plus écologique que le plastique (et oui, on pense à tout).
Couture
On prend un carré de tissu « joli » et un carré « absorbant » et on les placent endroit contre endroit . On sort notre boite de boutons pressions ainsi que notre pince.
Je vous ai dit au début de ce tutoriel qu’il faut rester bien concentré. Le moment est venu.
Il y a deux type de boutons, ou plutôt deux parties d’un bouton: un mâle et une femelle. C’est en mettant un mâle contre une femelle que le bouton se ferme. Ne vous laissez pas disperser quand vous posez les boutons pressions, sinon vous allez commettre la même erreur que moi ;)
Erreur à ne pas commettre:
Je ne sais pas pourquoi mais au début, sur ma première feuille de l’essuie tout j’ai mis deux boutons mâles coté joli coton, et sur la deuxième feuille, deux coté femelles toujours coté joli coton. Et je n’ai mis aucun bouton côté absorbant… C’est en les assemblant que je me suis rendu compte que j’ai dû louper une étape. Et en plus, sur chaque feuille on a besoin de 4 boutons, deux à droite et deux à gauche, afin de pouvoir bien assembler les feuilles entre elles… Je vous explique ça dans le prochain paragraphe.
Voici ce qu’IL NE FAUT PAS faire:
Bien poser les boutons pressions
Allez, je me concentre bien et je recommence ;)
Pour qu’on puisse former un rouleau avec nos feuilles, il faut qu’on pose les boutons sur les deux cotés de la feuille: coté joli (à motif) ET coté absorbant.
Moi je pose 2 boutons sur le coté joli (sue le coté, en haut et en bas) et 2 boutons sur le coté absorbant (sur le coté opposé, en haut et en bas). Attention, il faut poser les boutons différents coté joli et coté absorbant. Par exemple:
Côté tissu joli à motif: 2 boutons mâles
Côté tissu absorbant: 2 boutons femelles
Il faut bien mesurer la distance pour que les boutons se ferment bien à la fin. Moi je les ai placé à 5 cm du haut / du bas de la feuille et à 4 cm du bord de la feuille.
Je place mes tissus endroit contre endroit, coté joli à feuilles au dessus et coté absorbant en dessous. Je pose deux boutons mâles sur mon joli tissu (par exemple à droite): l’un en haut et l’autre en bas. Sur le côté absorbant, je place les boutons du côté opposé (à gauche). On comprend mieux avec les images:
On remet bien nos tissus endroit contre endroit et on épingle, en laissant une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir ensuite retourner l’ouvrage. Moi, je marque toujours mon ouverture à l’aide de pinces rouges, c’est une petite habitude que j’ai prise.
On coud au point droit, sur les lignes auparavant tracées , à 1 cm du bord à peu près. Comme d’habitude, on fait un point d’arrêt au début et à la fin pour que notre feuille soit solide. On crante les angles et on coupe le surplus de tissu si besoin, puis on retourne à l’endroit. Pensez à bien repousser les angles de l’intérieur à l’aide d’une baguette chinoise ou tout autre objet pointu. Attention cependant à ne pas faire un trou ;) )
Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture au point droit à la machine, près du bord. Vous pouvez surpiquer tout le tour au point droit à 3mm du bord environ pour donner à la feuille un joli aspect fini.
Et voilà, félicitations! Répétez avec la quantité de feuilles nécessaires, et fixez-les ensemble à l’aide de boutons pressions pour former un rouleau. Pour ma part, je les préfère sans boutons, je les empilerai les uns sur les autres sur un joli dessous tressé. Ou encore, j’utiliserai un joli pot ou tout autre objet déco / récup pour les mettre en valeur.
Faites-moi savoir dans le commentaire si vous êtes plutôt boutons pressions ou pas :)
N’hésitez pas à partager vos astuces ou vos questions, qu’on s’améliore ensemble. A bientôt pour un prochain tuto ;)
Laisser un commentaire