Comment déboucher un évier naturellement?
Votre évier ou votre douche est bouché, une flaque d’eau stagne? Ça vous fait mal au coeur de devoir y verser les produits chimiques extrêmement nocifs? Rassurez vous, plusieurs solutions naturelles existent et sont aussi efficaces.
Tout d’abord, dès que vous remarquez que l’eau a du mal à s’évacuer, ne tardez pas: verser une bouilloire d’eau bouillante directement dans le trou d’évacuation de votre évier bouché. Le bouchon s’est peut-être formé avec l’accumulation du savon. La chaleur dégagée permettra de le diluer ou de ramollir les impuretés accumulés.
Si cela ne fonctionne pas, mélangez une cuillère de bicarbonate de soude avec une cuillère de sel et versez dans l’évier. Ajouter ensuite un verre de vinaigre blanc. Une réaction chimique effervescente va se produire. Laissez agir 30 min puis terminez avec de l’eau bouillante.
Une autre solution est de verser dans l’évier un verre rempli de soude caustique en paillettes ou en billes: il s’agit bien de l’hydroxyde de sodium soit NaOH, à ne pas confondre avec les cristaux de soude qui sont en réalité des cristaux de carbonate de soude Na2CO3. Versez ensuite très doucement une bouilloire d’eau bouillante. Soyez extrêmement vigilant lors de la manipulation de la soude, il peut provoquer de brulures profondes de la peau.
Si ces trois solutions s’avèrent inefficaces dans votre cas, ça veut dire que le bouchon formé est trop important. Essayez alors la ventouse ou démontez votre siphon afin de vous débarrasser du bouchon mécaniquement. Si le bouchon se trouve plus loin que le siphon, l’utilisation d’un furet peut s’avérer indispensable.
A titre de prévention, versez de temps en temps dans votre évier de l’eau bouillante avec du gros sel et du bicarbonate de soude. Cet entretien régulier régressera et désinfectera vos canalisations et évitera la formation de gros bouchons dans le futur.
Laisser un commentaire