100% coton ne veut pas dire 100% naturel !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Nous voyons souvent les fabricants ou créateurs qui se vantent que leurs produits sont faits 100% coton. C’est notamment flagrant dans le secteur de puériculture et de petite enfance ou encore dans des produits zéro déchets, de plus en plus à la mode aujourd’hui. On fait croire aux consommateurs, intentionnellement ou non, que les produits 100% faits en coton sont bons pour notre santé et celle de la planète car ce sont des produits naturels. 

Malheureusement, la réalité est toute autre.

Le coton, l’un de plus grands pollueurs de la planète

Le coton est une fibre naturelle de loin la plus utilisée dans l’industrie textile grâce à ses qualités, notamment son pouvoir absorbant et isolant. Il représente environ 40% de la production textile mondiale. Malheureusement sa culture intensive est extrêmement toxique pour l’environnement. 

Aujourd’hui sa production toujours plus importante est responsable de près de 25%  d’utilisation de pesticides dans le monde. Des engrais chimiques sont rejetés dans des rivières ou d’autres nappes phréatiques, tuant les écosystèmes y vivants. Aussi, d’énormes quantité d’eau douce sont utilisés pour l’irrigation: pour produire un seul jean, il faut en moyenne 8000 l d’eau, 2500 l pour un seul tshirt.

 Enfin, plus de 60% du coton cultivé dans le monde est génétiquement modifié (OGM), ce qui est nocifs notamment pour l’environnement et pour l’équilibre de la biodiversité. 

Dans des usines, lors de processus de transformation, on utilise de nombreux produits extrêmement dangereux pour la santé: les métaux lourds, le formaldéhyde, le Bisphénol A, l’ammoniaque, le chlore, les solvants…empoisonnant la nature et les hommes qui y travaillent, souvent dans des conditions déplorables. 

Ces substances présentes lors du processus de fabrication, certains considérés comme perturbateurs endocriniens, d’autres étant suspectes comme étant cancérigènes, ne disparaissent pas comme par magie. elles restent bel et bien présentes dans nos textiles, nos vêtements que l’on porte au quotidien. 

Le coton biologique

De plus en plus de consommateurs, et de dirigeants, réalisent petit à petit l’ampleur de dégâts. Les marques commencent à proposer des collections en coton bio pour répondre à cette prise de conscience grandissante. Seul souci, c’est que la certification du coton « biologique » ne concerne que l’étape de la culture du celui-ci. Pour être sur que votre coton, une fois récolté, n’a pas été transporté dans les memes usines que le coton conventionnel et n’a pas subi les traitements abondant en produits chimiques (teinture, blanchiment), différents labels ont été crées.
Pour avoir une garantie du respect de normes environnementaux, sanitaires et sociaux tout au long du processus de fabrication, choisissez les produits avec les labels fiables et connus. Permis eux, l’un de plus exigeant est le label GOTS: Global Organic Textile Standard.
Ce label garantit l’absence de produits dangereux et toxiques tout au long du cycle de production, ainsi que le respect de conditions de travail (contrairement au label OEKO TEX Standard 100, en savoir plus ici)